Cherry Picking
17.6-17.9.23, La Nef, Saint-Ursanne
Cette exposition collective porte sur les biais cognitifs que l'on met en place pour croire ce qui nous arrange, ce qui va dans notre sens.
Il s'agit de 20 céramiques d'éléphants réalisés à partir d'illustrations médiévales censées représenter ces derniers.
L’installation « Elefant in the room » s’inspire de la fable d’origine indienne qui raconte que six aveugles eurent à décrire un éléphant en le touchant en différentes parties de son corps et en déduirent des représentations différentes. Ils confrontèrent ensuite leurs idées et entrèrent en désaccord. La morale de cette histoire est que chaque être humain a tendance à revendiquer une vérité absolue basée sur son expérience subjective limitée, car iel ignore les expériences subjectives limitées des autres qui peuvent également être véridiques.
Les céramiques représentent des éléphants inspirés de représentations médiévales. Les peintre.sse.s de l’époque, vivant en occident n’avaient jamais vu d’éléphant en vrai et se basaient sur des descriptions pour les représenter. Ceci ayant pour résultat un bestiaire imaginaire fantastique censé représenter la réalité.
Ces éléphants biscornus, imaginaires représentatifs d’une réalité médiévale nous obligent à nous demander à travers quels prismes et raccourcis nous lisons notre quotidien.
Avec humour et ironie, mais également humilité, ces éléphants au milieu de la pièce questionnent nos représentations et croyances de la réalité.